CESI-logoA CONFERENCE OF CESI EUROPE ACADEMY
EN - FR - DE
Avec le soutien financier de la Commission européenne

INTRODUCTION

L'existence de services de santé de qualité est une priorité aux yeux des citoyens européens.
Si les politiques de santé relèvent de la compétence des Etats Membres de l'Union Européenne, il n'en demeure pas moins que ceux-ci sont confrontés à des défis similaires tels que l'augmentation de l'espérance de vie et le vieillissement de la population, la réforme des systèmes de santé, la lutte contre les maladies transmissibles, la survenance de crises sanitaires, l'exigence des patients en terme de qualité, de sécurité et de coût des soins prodigués.

En décembre 2008, la Commission a publié un livre vert relatif au personnel de santé en Europe, abordant, entre autres sujets, la question de la mobilité des professionnels de ce secteur.

Sur la base de ce livre vert, et dans le cadre d'un partenariat engagé, le temps de ce colloque, avec la Fédération Européenne des Hôpitaux et des soins de santé (HOPE), la CESI entend contribuer aux échanges sur la mobilité intracommunautaire du personnel de santé.


Mot de Bienvenue

Au nom du Conseil d'Administration de la CESI - Académie Europe, je me réjouis de pouvoir vous retrouver les 17 et 18 Juin à Riga pour ce nouveau colloque autour du thème de la mobilité du personnel de santé au sein de l'Union Européenne.
Avec le soutien de nos organisations membres lettonnes, LĀADA et LVP-UFDA, l'expertise des intervenants et la contribution de chacun d'entre vous, nous comptons sur un débat fondé, animé et productif, qui permette de proposer de nouvelles pistes vers davantage d'équilibre entre respect des travailleurs du secteur de la santé et prise en compte des besoins des patients. À toutes et à tous, je souhaite un très bon colloque!

Dr. Wilhelm GLOSS, Président de la CESI-Académie Europe