Catarina Reis de Oliveira est à la tête de l’unité « Recherche et Relations internationales » de la Haute Commission pour l’Immigration et le Dialogue interculturel (ACIDI) depuis 2005. Depuis 2007, elle travaille également comme coordinatrice éditoriale du Journal Migrações de l’Observatoire portugais de l’immigration. Elle a été formée en sociologie et est titulaire d’une maîtrise en statistiques et d’un certificat d’études sur la migration. Son travail de doctorat et les recherche y afférentes portent sur les stratégies entrepreneuriales des immigrants dans les villes portugaises. Entre 2001 et 2005, elle a été maître de conférence au département de sociologie de la Nouvelle Université de Lisbonne dans le cadre d’un cours post-universitaire sur la migration, les minorités ethniques et le transnationalisme.
Principaux projets et réseaux auxquels elle a contribué: jusqu’en 2005, elle a fait partie de l’équipe du point focal portugais désigné dans le cadre du Réseau européen d’information sur le racisme et la xénophobie (RAXEN); entre 2004 et 2008, elle s’est chargée de coordonner le réseau européen des entrepreneurs issus d’une minorité ethnique (réseau créé par la DG entreprises de la Commission européenne) et y a représenté l’ACIDI; de 2007 à 2009, elle a travaillé comme coordinatrice européenne du projet INTI « One-Stop-Shop »: une nouvelle réponse pour l’intégration des immigrants.
Elle est l’auteur de nombreuses publications sur la migration, mais également sur l’esprit d’entreprise des immigrants, parmi lesquelles figurent des chapitres de livres, des articles de journaux et quatre livres – « Handbook on how to implement a One-Stop-Shop for Immigrant Integration » (2009), « Immigration and work accidents » (2010), « The entrepreneurial strategies of immigrants in Portugal » (2004) et « Entrepreneurs of Immigrant origin » (2005). En octobre 2008, elle a également contribué à une édition spéciale du Journal Migrações consacrée à l’esprit d’entreprise des immigrants dans divers pays. En 1999-2000, elle a reçu une bourse d’excellence de la Nouvelle Université de Lisbonne et un prix universitaire dans le domaine « Multiculturalisme et Ethnicité dans la société contemporaine » de la Fondation Gulbenkian.
|