Mot de Bienvenue
Au nom du Conseil d’Administration de la CESI-Académie Europe, je me réjouis de pouvoir vous retrouver à nouveau les 29 et 30 Septembre à Vienne pour ce colloque autour du thème du Service Public et de l’intégration des migrants dans l’Union européenne.
A titre personnel, je me réjouis tout particulièrement de pouvoir vous accueillir dans notre belle ville de Vienne.
Avec le soutien de l’organisation autrichienne présidée par Fritz Neugebauer et dont je suis le premier Vice-Président, le GÖD, l’expertise des intervenants et la contribution de chacun d’entre vous, riche de votre connaissance des réalités nationales, je me réjouis d’ores et déjà de ces échanges sur l’intégration des migrants.
Nul n’ignore que par le passé, l’Empire autrichien fut une véritable mosaïque de peuples, de langues, de cultures et de religions. Certains ont même voulu y voir une Europe avant l'Europe.
Riche de cette histoire et de sa situation géographique stratégique, l’Autriche d’aujourd’hui est plus que jamais légitime à partager son expérience sur l’intégration des migrants. J’en veux pour preuve et à titre d’exemple la politique active d’intégration mise en place par la ville de Vienne, qui accueille à elle seule la moitié des migrants en Autriche.
Je me réjouis donc de la place de choix qui sera accordée, lors de ce colloque, à mes concitoyens mais également à divers intervenants de l’Union Européenne afin qu’ensemble nous puissions sereinement échanger sur le rôle du service public dans l’intégration des migrants, pilier s’il en est de la cohésion sociale en Europe.
A toutes et à tous, je vous souhaite un très bon colloque!
Wilhelm GLOSS, Président de la CESI-Académie Europe |